Un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état homologué de niveau IV, permettant d’enseigner des activités physiques et sportives pour tout public, dans les limites de la mention passée.
Le BPJEPS Basket-ball est un diplôme préparant l’apprenti à devenir éducateur sportif dans l’activité Basket-ball.
Les tâches principales de ce métier, et donc de la formation sont : encadrement de tout public (jeunes, adultes, public spécifique), organisation des séances pédagogiques (matériel, sécurité…), travail administratif, mise en place de tout type d’événement organisé par l’entreprise d’accueil…
La formation s’effectue en alternance avec une structure sportive, qui désignera un tuteur pour assurer le suivi du stagiaire.
Pré requis :
- Etre âgé de 18 ans minimum
- Etre titulaire du PSC1
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement du Basket-Ball
- Présenter un Certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D) ou Journée défense et Citoyenneté (JDC), uniquement pour les candidats de nationalité française et de moins de 25 ans.
- Pratique Basket-ball : Régional minimum
- Etre diplômé FFBB Animateur / Initiateur de Basket-Ball
Organisation :
- La formation Basket-Ball se déroule en :
- 10 mois à Paris et à Eaubonne (95)
Les objectifs pédagogiques sont de former des professionnels capables de réaliser de manière autonome l’encadrement de l’activité dans cette discipline. Il exerce son métier dans diverses structures : collectivités locales, clubs, fédérations, lieux à caractère informel.
Son intervention poursuit plusieurs types d’objectifs qui s’inscrivent en cohérence avec le projet de la structure. Il peut mettre en œuvre des actions d’initiation, de découverte, d’entraînement et de promotion des activités de basket-ball (basket en liberté, 3 contre 3…) ou encore des actions éducatives plus marquées afin de développer la socialisation par le sport, le sport santé, l’accueil de tout type de public.
Voici la liste des Unités Certificatives (UC) du BPJEPS Basket-Ball :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention basket-ball pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
- Site d’Eaubonne : ATHLETICA 64, rue des Bouquinvilles – 95600 Eaubonne
- Site de Paris : 30 avenue du Parc des Princes, 75016 PARIS
Les modalités d’évaluation sont les suivantes :
- production d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation faisant l’objet d’une soutenance orale suivie d’un entretien ;
- conduite d’une séance d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement en basket-ball suivie d’un entretien avec les évaluateurs.
- entretien à partir d’un document produit par le candidat comprenant une planification annuelle d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement en basket-ball, un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement en basket-ball et une présentation du cadre de la pratique compétitive spécifique au basket-ball.
Les UC 1 et UC 2 du diplôme sont évaluées par un jury composé d’experts DRJSCS. Le stagiaire doit présenter, à l’aide d’un support multimédia et d’un dossier dactylographié, un projet associatif et sportif développé au sein de sa structure. L’évaluation a lieu dans l’organisme de formation.
Cette évaluation a lieu en fin de formation,
L’UC3 du diplôme est l’évaluation d’une séance d’animation par des experts validés par la DRJSCS et compétent dans la mention du diplôme. Cette évaluation a lieu dans la structure du stagiaire.
L’UC4 du diplôme est l’évaluation d’une séance de basket-ball par des experts validés par la DRJSCS, et compétent dans la mention du diplôme.
Cette évaluation a lieu dans l’organisme de formation.
La formation BPJEPS BASKET-BALL en chiffres
Vos questions et nos réponses sur la formation BPJEPS Basket-Ball :
Les compétences professionnelles correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball»
sont les suivantes :
- organiser l’espace de pratique et vérifier la pertinence de l’organisation ;
- présenter et organiser son fonctionnement en sécurité ;
- évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l’activité basket-ball et organiser la pratique en minimisant le risque ;
- anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.
Il est procédé à la vérification des exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation au BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » par : la mise en place par le(la) candidat(e) d’une séance collective dans l’activité basket-ball d’une durée de trente minutes suivie d’un entretien d’une durée de quinze minutes, portant sur des questions liées à la sécurité.
- Des candidats à partir de 18 ans
- Des étudiants (STAPS ou autres)
- Des pratiquants de l’activité basket, entrés sur un parcours de formation d’entraîneur
Oui, cette formation est gratuite car elle est éligible à l’apprentissage.
Nous consulter pour les autres possibilités de prise en charge.
Les métiers possibles à l’issue de cette formation :
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » exerce le métier couramment appelé, éducateur sportif en basket-ball. Il exerce son métier dans diverses structures : collectivités locales, clubs, fédérations, lieux à caractère informel.
Les compléments d’enseignement ou de formation qui vous permettront d’approfondir votre cursus :
- Autres BPJEPS (Activités de la forme, Activités Physiques pour Tous par exemple)
- DEJEPS
- Titre professionnel « Responsable Petite et Moyenne structure »
- Titre professionnel « Négociateur Technico-Commercial »(Marketing sportif)