BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE l’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

Un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état homologué de niveau IV, permettant d’enseigner des activités physiques et sportives pour tout public, dans les limites de la mention passée.

Le BPJEPS Judo-Jujitsu est un diplôme de niveau IV correspondant au premier niveau de qualification permettant d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie. Il prépare au métier de « professeur de Judo-Jujitsu ». Ce diplôme confère à son titulaire la capacité d’encadrer des différentes formes de pratiques (judo, jujitsu, taïso) auprès de tout type de public dans le cadre d’associations (clubs sportifs et fédérations), de collectivités territoriales, d’écoles multisports, d’établissements de santé…

La formation s’effectue en alternance avec une structure sportive, qui désignera un tuteur pour assurer le suivi du stagiaire.

Les structures conseillées pour suivre le BPJEPS Judo-Jujitsu : Les structures déconseillées pour le BPJEPS Judo-Jujitsu :
  • Club de Judo
  • Comité de Judo
  • Salle de fitness
  • Centre de loisirs
  • Service des sports d’une mairie

Voici la liste des Unités Certificatives (UC) du BPJEPS Judo-jujitsu.

UC 1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC 2 Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Judo-jujitsu » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale
UC 4 Mobiliser les techniques de la mention Judo-jujitsu pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale

Les UC 1 et UC 2 du diplôme sont évaluées par un jury composé d’experts DRJSCS. Le stagiaire doit présenter, à l’aide d’un support multimédia et d’un dossier dactylographié, un projet associatif et sportif développé au sein de sa structure. L’évaluation a lieu dans l’organisme de formation.

Cette évaluation a lieu en fin de formation,

L’UC3 du diplôme est l’évaluation d’une séance d’animation par des experts validés par la DRJSCS et compétent dans la mention du diplôme. Cette évaluation a lieu dans la structure du stagiaire.

L’UC4 du diplôme est l’évaluation d’une séance de judo-jujitsu par des experts validés par la DRJSCS, et compétent dans la mention du diplôme.

Cette évaluation a lieu dans l’organisme de formation.

Planning hebdomadaire prévisionnel BPJEPS Judo-Jujitsu

Jour/Heure Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h00

12h30

FORMATION

CFA

FORMATION

CFA

ENTREPRISE ENTREPRISE FORMATION

CFA

12h30 -13h00 PAUSE REPAS
13h00

16h30

FORMATION

CFA

ENTREPRISE ENTREPRISE FORMATION

CFA

ENTREPRISE

Pour candidater:

Être titulaire du PSC1

Être titulaire de la ceinture noire 1ère DAN

Être apte à la pratique et à l’encadrement du Judo-jujitsu

Formation sur Paris UNIQUEMENT

S’inscrire