Un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état homologué de niveau IV, permettant d’enseigner des activités physiques et sportives pour tout public, dans les limites de la mention passée.
Le BPJEPS Rugby à XV est un diplôme préparant l’apprenti à devenir éducateur sportif dans le Rugby à XV.
Ce diplôme confère à son titulaire la capacité d’encadrer, d’initier, d’entraîner et de faire découvrir le rugby en s’appuyant sur ses connaissances, son alternance, sa formation fédérale, mais aussi pour concevoir et développer des projets d’activités, pour les promouvoir et les conduire.
La formation s’effectue en alternance avec une structure sportive, qui désignera un tuteur pour assurer le suivi du stagiaire.
Pré requis :
- Etre âgé de 18 ans minimum
- Etre titulaire du PSC1
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement du Rugby à XV
- Présenter un Certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D) ou Journée défense et Citoyenneté (JDC), uniquement pour les candidats de nationalité française et de moins de 25 ans.
Également, au choix (attestation à faire délivrer par la structure d’alternance) :
- Choix 1 : Attestation qui justifie de la pratique du Rugby à XV en compétition pendant une saison sportive.
- Choix 2 : Attestation qui justifie d’une expérience d’animation en Rugby à XV d’une durée minimale de 80 heures
Organisation :
- La formation Basket-Ball se déroule en :
- 10 mois à Paris
Les objectifs pédagogiques sont de former des professionnels capables de réaliser de manière autonome l’encadrement de l’activité dans cette discipline. Il exerce son métier dans diverses structures : collectivités locales, clubs, fédérations, lieux à caractère informel.
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif », mention rugby à XV, permet de former des éducateurs polyvalents, à la fois capables d’initier et de perfectionner des jeunes publics pour la pratique traditionnelle éducative et ou compétitive et capables d’animer des séances de « nouvelles » pratiques pour des publics enfants et adultes. Cette polyvalence est recherchée par les clubs et par les collectivités.
Voici la liste des Unités Certificatives (UC) du BPJEPS Rugby à XV :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Rugby à XV »
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Rugby à XV » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
- Site de Paris : 30 avenue du Parc des Princes, 75016 PARIS
Les UC 1, 2 du diplôme sont évaluées par un jury composé d’experts DRAJES. Le stagiaire doit présenter, à l’aide d’un support multimédia et d’un dossier dactylographié, un projet associatif et sportif développé au sein de sa structure. L’évaluation a lieu dans l’organisme de formation.
Cette évaluation a lieu en fin de formation,
L’UC 3 du diplôme sont évaluées lors d’une séance d’animation par des experts validés par la DRAJES et compétent dans la mention du diplôme. Cette évaluation a lieu dans la structure du stagiaire.
L’ UC 4du diplôme sont évaluées lors d’une séance technique de la mention sportive, par des experts validés par la DRAJES, et compétent dans la mention du diplôme.
Cette évaluation a lieu dans l’organisme de formation.
La formation BPJEPS Rugby à XV en chiffres
Vos questions et nos réponses sur la formation BPJEPS Rugby à XV :
La formation BPJEPS Rugby à XV se déroule sur 5 demi-journées au CFA Omnisports (lundi après-midi, mardi après-midi, jeudi et vendredi matin).
Le reste du temps, le stagiaire est à disposition de sa structure.
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) des personnes en cours de formation prévues à l’article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
- être capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique du rugby à XV ;
- être capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident ;
- être capable de mettre en œuvre une séquence pédagogique d’animation en rugby à XV.
Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation prévu à l’article R. 212-10-11, par la mise en œuvre par le candidat d’une situation collective d’animation en opposition dans l’activité rugby à XV d’une durée de quinze minutes minimum à trente minutes maximum avec un public école de rugby à XV jusqu’à moins de 16 ans (U16) inclus.
Cette situation collective d’animation est suivie d’un entretien d’une durée de quinze minutes maximum, portant sur des questions liées à la sécurité en rugby à XV.
Oui, cette formation est gratuite car elle est éligible à l’apprentissage.
Nous consulter pour les autres possibilités de prise en charge.
Les métiers possibles à l’issue de cette formation :
Le titulaire du BPJEPS Rugby à XV exerce à temps plein ou à temps partiel dans des structures ou groupements de structures, en majorité des associations sportives ou des collectivités territoriales, en tant qu’éducateur sportif.
Cependant, l’emploi est majoritairement recensé au sein du secteur fédéral et notamment d’associations sportives, auprès de groupes de compétiteurs.
Les compléments d’enseignement ou de formation qui vous permettront d’approfondir votre cursus :
- Autres BPJEPS (Activités de la forme, Activités Physiques pour Tous par exemple)
- DEJEPS
- Titre professionnel « Responsable Petite et Moyenne structure »
- Titre professionnel « Négociateur Technico-Commercial »(Marketing sportif)