Le TP Marketing sportif, basé sur le TP NTC (Négociateur Technico-Commercial), est une certification professionnelle de niveau Bac+2 (Niveau 5) qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son(sa) titulaire. Le(a) négociateur(rice) technico-commercial(e) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de la structure. Il(elle) élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.
La chargé de marketing sportif (négociateur technico-commercial) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de la structure. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Il assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Il recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Sur les réseaux sociaux, il crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
Il mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Il construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Il met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
Il exerce ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, il dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.
Il est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Il est en relation commerciale avec les
prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
Conditions d’entrée :
- Etre titulaire d’un baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4 (BPJEPS)
- Valider les épreuves de sélection
Durée de la formation :
- 10 mois : 441h en Centre de Formation dont 56h en FOAD
Organisation :
- 2 jours en organisme de formation (en fonction des périodes de l’année)
- 3 jours/semaine en structure (en fonction des périodes de l’année)
CCP1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (140h)
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan d’activité commerciale et rendre compte
CCP2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale (140h)
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
Compétences transverses (105h)
- Management de projets / Organiser un événement
- Outils numériques
- Dossier professionnel
FOAD (56h)
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle écrite et orale
- De questionnements à partir de productions personnelles
- D’un dossier professionnel
- Site de Saint-Germain-en-Laye : 4 bis, avenue Kennedy, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Vos questions et nos réponses sur le titre professionnel « Marketing sportif (Négociateur Technico-Commercial) »
Toute personne débutante ou expérimentée souhaitant acquérir et maîtriser les compétences liées à l’élaboration d’une stratégie commerciale omnicanale et à la prospection et à la négociation commerciale, dans le domaine du sport plus particulièrement.
La formation se déroule d’octobre 2024 à juin 2025 sur le site de Saint-Germain en Laye, 4bis avenue du Président Kennedy.
Les conditions d’entrée :
- Avoir un diplôme de niveau bac
- Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
- Dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Test de culture générale
- Réalisation d’une étude de cas
Oui, cette formation est gratuite car elle est éligible à l’apprentissage.
Nous consulter pour les autres possibilités de prise en charge.
Les métiers possibles à l’issue de cette formation :
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e) d’études / de mission marketing
- Chargé(e) de scripting / des contenus marketing / Digital Content coordinator
- Chef(fe) de projet en marketing / web marketing / marketing digital / e-CRM
- Chargé(e) de partenariats
- Chargé(e) de l’animation des réseaux
- Chargé(e) de promotion téléphonique et multimédia / sur lieu de vente / de terrain
- Responsable de promotion
- Responsable marketing opérationnel / relationnel
- Responsable de magasin
- Technico-commercial(e)
- Commercial(e)
Les compléments d’enseignement ou de formation qui vous permettront d’approfondir votre cursus :
- Titre Professionnel Responsable Petites et Moyennes Structures– diplôme de niveau 5 (Bac +2)
- Bachelor Commerce ou Marketing– diplôme de niveau 6 (Bac +3)