Le TP RPMS permet d’exercer en tant que responsable de petite et moyenne structure, quel que soit le secteur d’activité. Le(la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, financière et de production. Il(elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Le responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il anime au quotidien une petite équipe. Il prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.
Il peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.
Le responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.
Le responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Le responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure.
Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités.
Conditions d’entrée :
- Avoir un diplôme de niveau bac
- Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Durée de la formation :
- 10 mois (476h)
Organisation :
- 2 à 3 jours/semaine en organisme de formation (en fonction des périodes de l’année)
- 2 à 3 jours/semaine en structure (en fonction des périodes de l’année)
- Diriger une structure avec une équipe :
- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
- Inscrire la structure dans son territoire
- Manager et animer une équipe
- Mettre en œuvre l’objet social de la structure :
- Adapter l’offre de la structure à la demande
- Organiser et développer la diffusion de l’offre
- Organiser la production
- Établir et présenter un rapport d’activité de la structure :
- Analyser le bilan de la structure
- Analyser le compte de résultat de la structure
- Rédiger le rapport d’activité de la structure
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
- Site de Saint-Germain-en-Laye : 4 bis, avenue Kennedy, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Vos questions et nos réponses sur le titre professionnel « Responsable Petite et Moyenne Structure »
La formation se déroule d’octobre 2024 à juin 2025 sur le site de Saint-Germain en Laye, 4bis avenue du Président Kennedy.
Les conditions d’entrée :
- Avoir un diplôme de niveau bac
- Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
- Dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Test de culture générale
- Réalisation d’une étude de cas
Oui, cette formation est gratuite car elle est éligible à l’apprentissage.
Nous consulter pour les autres possibilités de prise en charge.
Personne étant sur un poste d’encadrement à forte polyvalence ou souhaitant intégrer ce poste. Cette formation nécessite un diplôme de niveau 4 (Niveau Bac) et est donc aussi ouvert aux titulaires d’un BPJEPS.
Les métiers possibles à l’issue de cette formation :
- Responsable
- Directeur(rice)
- Directeur(rice) adjoint(e) de PME/PMI
- Chef(fe) d’agence, de centre, d’unité ou de site
- Manageur(se) de proximité
- Directeur(rice) d’association
Les compléments d’enseignement ou de formation qui vous permettront d’approfondir votre cursus :
- Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial – diplôme de niveau 5 (Bac +2)
- Bachelor Management – diplôme de niveau 6 (Bac +3)