Le Bachelor « Responsable du marketing et du développement commercial » dédié aux Sportifs de Haut Niveau (SHN) est un diplôme visé de niveau Bac+3 avec un parcours hybride B1/B2 proposé en formation initiale en partenariat avec l’IDRAC Business School.
Consultez la fiche diplôme. – Code RNCP 35025
Le Bachelor Marketing & Business d’IDRAC Business School est un diplôme visé par l’État de niveau Bac+3 « Responsable du marketing et du développement commercial ».
Il s’agit d’un programme personnalisé dédié aux Sportifs de Haut Niveau (SHN) prenant en compte leurs problématiques et contraintes qui permet de se former au marketing, d’appréhender les stratégies de développement, de découvrir le monde de l’entreprise et de l’international.
Conditions d’entrée :
- Etre titulaire du Baccalauréat général technologie ou professionnel, candidat au baccalauréat ou titulaire d’un diplôme équivalent.
- Epreuves écrites : test en ligne sous forme de QCM
- Entretien individuel
Organisation de la formation :
- B1/B2 (sur 2 ans) : 402 heures en distanciel + 167 heures en présentiel + 200 heures d’accompagnement/coaching
- B3 : en alternance 1 semaine formation (Campus Courbevoie)/ 2 semaines structure avec binôme étudiant et coach attitré
Les objectifs du Bachelor
- Découvrir le monde de l’entreprise et se professionnaliser
- Maîtriser l’approche commerciale et marketing en opérant dans un monde interculturel
- Développer son esprit collaboratif et responsable
- Donner une dimension internationale à son parcours et s’ouvrir au monde
Les compétences fondamentales
- Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale
- Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing
- Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing
- Piloter une équipe opérationnelle et des projets
B1/B2 : Validation modulaire donnant droit à 60 ECTS
B3 : La certification au B3 « visé » se décline en 4 blocs de compétences :
Décliner et mettre en œuvre une stratégie commerciale :
- Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit.
- Dossier pratique sur un cas réel applicatif fourni par l’intervenant. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire.
- Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.
- Rapport Consultant Junior (individuel) sur une problématique réelle posée par l’entreprise. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant un jury composé d’un intervenant et d’un professionnel.
Décliner et mettre en œuvre une stratégie marketing
- Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit.
- Jeu de rôle en binôme portant sur une simulation de négociation.
- Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.
Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing
- Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit.
- Exercice pratique individuel de construction d’un outil de suivi budgétaire (Type tableau de bord) en temps limité à l’initiative de l’intervenant.
- Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.
Piloter une équipe opérationnelle et de projets
- Cas pratique en groupe de 4 à 5 étudiants portant sur la création d’un diagnostic organisationnel synthétique d’une organisation avec préconisation d’axes d’amélioration opérationnelle
- Mise en situation par un jeu de rôle animé par l’intervenant sur une gestion de recrutement, d’un entretien individuel, …
La certification est acquise par la validation de la totalité des blocs de compétences.
Le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui communiquera également des consignes relatives aux actions à mettre en œuvre afin d’obtenir la validation d’une compétence non acquise le jour du jury.
- Site de Saint-Germain-en-Laye : 4 bis, avenue Kennedy, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
- A distance
- Campus IDRAC de Courbevoie (pour le B3)
Vos questions et nos réponses sur le Bachelor « Marketing / Business »
Le Bachelor « Marketing/Business » s’adresse à des candidats :
- A partir de 18 ans titulaires d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat)
- Sportifs de haut niveau ou sportifs avec fortes contraintes d’entraînement (joueurs de centres de formation, joueurs professionnels préparant leur reconversion…)
- Volontaires, curieux, ambitieux et autonomes
Coût de la formation
- 1ère année : 8 814€
- 2ème année : 8 814€
- 3ème année : 8 990€ (à titre indicatif, non contractuel)
Les financements
- Aides régionales ou Pôle emploi
- Financement personnel
- Plan de développement de compétences (OPCO ou entreprises)
Les métiers possibles à l’issue de cette formation :
- Business Developer
- Chargé d’affaires
- Chargé de webmarketing
- Commercial
- Digital Media Manager
- Responsable marketing
- Sales Manager
- Responsable de Business Unit
Les compléments d’enseignement ou de formation qui vous permettront d’approfondir votre cursus :
Après le Bachelor Marketing & Business vous avez la possibilité de poursuivre vos études vers des formations Bac+5 :
- vers le Programme Grande Ecole (diplôme visé – Grade de Master) de notre partenaire IDRAC Business School
- vers un MBA (certification professionnelle niveau 7)