Le Paris Saint Germain confie la scolarité de ces jeunes à l’Ecole Technique Privée Pour Sportifs de Haut Niveau. Ce dernier en assure donc la responsabilité pédagogique et administrative.
Les formations dispensées ont pour objectif de préparer les élèves au diplôme du baccalauréat Technologique, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, option Mercatique :
- Classe de Première STMG
- Classe de Terminale STMG
Les emplois du temps scolaires des jeunes joueurs du centre de formation sont adaptés aux contraintes sportives.
Des heures de cours complémentaires sont reprogrammées durant les vacances scolaires pour palier à leur absence (déplacements sportifs, rendez-vous médicaux…)
L’équipe pédagogique est composée d’une dizaine d’enseignants avec un éventail de compétences diversifiées.
Des points hebdomadaires sont organisés entre le personnel du Paris Saint Germain et l’équipe pédagogique de l’école pour accompagner le jeune vers la réussite sportive et scolaire.
3 spécialités en Classe de Première :
- Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
- Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
2 spécialités en Classe de Terminale :
- Droit et économie.
- Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé d’un enseignement spécifique : mercatique (marketing)
- Suivre le programme officiel du Ministère de l’Éducation Nationale ;
- Accompagner le jeune individuellement pour développer son sens des responsabilités et son autonomie ;
- Transmettre des méthodes de travail ;
- Valoriser les efforts et la progression du jeune.
À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication.
- Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
- Les matières générales du tronc commun : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation
- Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.
Le Bac technologique STMG est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l’équipe pédagogique.
Seuls les sportifs du Centre de formation du Paris Saint-Germain sont éligibles à l’ETPSHN. La formation est gratuite.


Mise en garde :
Seul les sportifs du Centre de formation du Paris Saint-Germain sont éligibles à l’ETPSHN.
Le CFA Omnisports est en charge de la scolarité et n’est donc pas en charge du recrutement.