Un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état homologué de niveau IV, permettant d’enseigner des activités physiques et sportives pour tout public, dans les limites de la mention passée.
Le BPJEPS APT est un diplôme préparant l’apprenti à devenir éducateur sportif.
Les tâches principales de ce métier, et donc de la formation sont : encadrement de tout public (jeunes, adultes, public spécifique), organisation des séances pédagogiques (matériel, sécurité…), travail administratif, mise en place de tout type d’événement organisé par l’entreprise d’accueil…
La formation s’effectue en alternance avec une structure sportive, qui désignera un tuteur pour assurer le suivi du stagiaire.
Pré requis :
- Etre âgé de 18 ans minimum
- Etre titulaire du PSC1
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous »
- Présenter un Certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D) ou Journée défense et Citoyenneté (JDC), uniquement pour les candidats de nationalité française et de moins de 25 ans.
- Satisfaire aux TEP (Tests d’Exigences Préalables)
Organisation :
- La formation APT se déroule en :
- 14 mois à Saint-Germain-En-Laye
- 10 mois à Paris, si vous êtes déjà titulaire d’un BPJEPS
Les objectifs pédagogiques sont de former des professionnels capables d’encadrer et d’animer des activités physiques et sportives pour tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau de pratique ou leurs besoins.
À l’issue de la formation, le candidat aura acquis et développé les compétences liées au métier d’éducateur sportif d’activités physiques pour tous. Il sera capable de mettre en œuvre, de manière autonome et en toute sécurité, des activités physiques d’entretien corporel, des activités et jeux sportifs et des activités physiques de pleine nature.
Voici la liste des Unités Certificatives (UC) du BPJEPS APT :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Activités Physiques pour tous »
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
- Site de Saint-Germain-en-Laye : 4 bis, avenue Kennedy, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
- Site de Paris : 30 avenue du Parc des Princes, 75016 PARIS
Les UC 1 et UC 2 du diplôme sont évaluées par un jury composé d’experts DRJSCS. Le stagiaire doit présenter, à l’aide d’un support multimédia et d’un dossier dactylographié, un projet associatif et sportif développé au sein de sa structure. L’évaluation a lieu dans l’organisme de formation.
Cette évaluation a lieu en fin de formation,
L’UC3 du diplôme est l’évaluation de deux séances d’animation par des experts validés par la DRJSCS et compétent dans la mention du diplôme. Cette évaluation a lieu deux fois, une dans la structure du stagiaire et l’autre en organisme.
L’UC4 du diplôme est l’évaluation d’une séance par des experts validés par la DRJSCS, et compétent dans la mention du diplôme.
Cette évaluation a lieu dans l’organisme de formation.
La formation BPJEPS APT en chiffres
Vos questions et nos réponses sur la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous :
- Des candidats à partir de 18 ans
- Des étudiants (STAPS ou autres)
- Des salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir dans l’animation sportive
Pour pouvoir entrer en formation, il est nécessaire de s’inscrire parallèlement aux tests d’exigences préalables (tous les détails sont à retrouver sur le site de l’Arfa) et réussir les épreuves :
- Le test navette « Luc Léger » qui a pour objectif de vérifier la capacité physique : test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de
20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips » - Le test d’habileté motrice qui consiste en l’enchaînement de 22 ateliers dans un temps inférieur à 1 minute 46 pour les hommes et 2 minute 06 pour les femmes.
Oui, cette formation est gratuite car elle est éligible à l’apprentissage.
Nous consulter pour les autres possibilités de prise en charge.
Les métiers possibles à l’issue de cette formation :
- Animateur sportif ou éducateur sportif :
- Dans le secteur public (service des sports d’une mairie)
- Dans le secteur privé au sein d’une structure (association sportive, club privé, centres de vacances, bases de loisirs…)
- En tant qu’indépendant sous le statut d’auto-entrepreneur
Les compléments d’enseignement ou de formation qui vous permettront d’approfondir votre cursus :
- Autres BPJEPS (Activités de la forme par exemple)
- DEJEPS
- Titre professionnel « Responsable Petite et Moyenne structure »